Séverine Bellini est une artiste performeuse circassienne, et artiste de cabaret, diplômée des Arts Appliqués de Paris ((Ecoles Nationales Olivier de Serres et Duperré).

Elle fonde la Compagnie Mona Lisa en 2009 et crée son premier spectacle : “Somewhere”, road movie rock et romantique, joué en festivals de rue en 2010 et 2011. 

De 2011 à 2018, elle fait partie de la troupe du Cirque Electrique, et développe un univers visuel personnel sur ses thèmes de prédilection : l’amour, la liberté, le désir, le sexe, le corps, la révolte, l'hybridation des corps, le bestiaire de l'étrange, le tout mené par la prouesse acrobatique, à travers les spectacles successifs “Steam”, “Abadaba”, “Cabaret Décadent”, “Electric Sideshow: Vice”, 

Elle y crée sa créature de cabaret et devient La Bellini.

En 2017, au sein du Cirque Électrique, elle écrit, met en scène, et joue la deuxième création de la compagnie Mona Lisa : “Chambre Simple, solo à deux”

En 2018, elle intègre la compagnie de cirque équestre EquiNote pour la création “Avant la Nuit d’Après”, mise en piste par Marie Molliens (Cie Rasposo), et part en tournée jusqu’à 2023, jouant sur les scènes nationales françaises et pôles nationaux du cirque.

Sur le cabaret Pop Corn Circus, créé par Otomo de Manuel en 2018 à la demande du Palc à Chalons-en-Champagne, elle rencontre Jérôme Marin alias Monsieur K, et elle entre l’année suivante dans la troupe du Cabaret Le Secret, mené par ce dernier, se produisant régulièrement au Truc-Paris 20eme, ou sur diverses scènes nationales.

Elle continue durant ces années, de jouer sur les scènes indépendantes de cabaret françaises et belges, (Cabaret Mademoiselle et Sassy Cabaret à Bruxelles, le Kalinka à Toulouse avec la Big Bertha et Mika Rambar).

Parallèlement, la Compagnie Mona Lisa devient la structure porteuse du projet “Les 4 femmes de Dieu”, porté par Marie Le Corre, lauréate 2021 de FORTE Ile de France, dans lequel Séverine Bellini joue l’un des 4 rôles, et dont les premières ont lieu en juillet 2023.

En 2021, la Compagnie Mona Lisa produit les soirées “CULte”: nouveau concept de soirée réunissant le monde du cabaret et le milieu libertin, ayant pour devoir d’ouvrir ces 2 mondes l’un à l’autre, en créant à chaque fois un spectacle immersif inspiré d’un film culte ayant dans ses thèmes le désir, l’amour, ou la sexualité, sous la direction artistique conjointe ou alternée de Séverine Bellini et Lalla Morte

Les soirées CULte ont à ce jour créé 6 spectacles : 

“Dirty Dancing”, “Rocky Horror CULte Show”, “Sailor Et Lula”, “Une Nuit En Enfer” ont été écrit et monté en co-direction artistique, tandis que la dernière édition ayant pour thème “Emmanuelle” et "La Famille Addams" ont été écrites et mises en scène par Séverine Bellini en 2023-24.

A la rentrée 2023, la Compagnie Mona Lisa crée, en co-direction avec les artistes de cabaret Robi, Madame, et La Bellini, un nouveau cabaret mensuel dont le plateau artistique est exclusivement féminin : le Cabaret Victor Victoria / Cabaret Vi-Vi pour les travestiEs. 

En 2023, La Bellini est invitée  à présenter 2 numéros de cabaret au Festival International de Burlesque à Vilnius, et sera exposée jusqu’à juin 2024 au Centre National du Costume et de la Scène dans le cadre de l’exposition “Costumes de Cabaret”, mise en place par le ministère de la culture.

Diplômée de l’EMS-BAROUF en mise en scène -promotion 18- en 2023, Séverine Bellini a une nouvelle pièce en projet, dont elle est l’autrice :“Profession:Libre”,une auto-fiction qui sera la prochaine création de la Compagnie Mona Lisa, sortie prévue en 2026-27.

Version imprimable | Plan du site
© Severine Bellini

Site créé avec IONOS MyWebsite.